Description
Fiction audiovisuelle / bilingue
CRÉATION POUR LOOSTIK
Quoi de plus formidable qu’une cabane, un lieu un peu en dehors du monde et en dehors du temps? Cette cabane-là n’est ni un théâtre, ni un cinéma, ce n’est pas non plus un livre d’images ni un dessin animé. Ce que propose Konversation, c’est un peu tout cela à la fois : une expérience à vivre. Une fois bien installé·es, les spectateur·rices se laissent tranquillement porter. L’histoire peut commencer ! Les voix et les sons diffusés plongent l’assemblée au plus proche des personnages. Projetées sur un écran, des illustrations parfois fantaisistes, parfois abstraites, parfois mystérieuses, convoquent l’imaginaire de toutes et tous. Un temps d’écoute qui interroge chacun·e sur notre rapport aux langues maternelles.
L’histoire raconte le parcours d’un petit garçon né d’un couple franco-allemand. A l’école ou en famille, ce n’est pas facile tous les jours de jongler avec les deux langues. Comment notre jeune héros va-t-il apprivoiser cette particularité qu’il porte en lui ?
Imaginée en 2018 par la Compagnie Moon Palace et O’Brother Company, La Cabane aux histoires a déjà deux histoires à son répertoire. Pour le Festival LOOSTIK, les équipes artistiques menées par le metteur en scène Rémy Barché ont conçu et écrit une troisième fiction autour du bilinguisme franco-allemand : Konversation. Une première pour cette nouvelle histoire adressée aussi bien aux francophones qu’aux germanophones.
Production O’Brother Company
Coproduction Moon Palace / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan© Marianne Tricot