Les salles du Carreau

La salle Bertolt Brecht*

(647 places + 15 PMR)

Une des plus grandes salles de Lorraine, et l’une des mieux équipées.
Près de 25 mètres d’ouverture (distance de mur à mur), 18 mètres de hauteur sous le gril (distance du plateau au gril***), proscenium en ellipse de 3m dans l’axe, fosse d’orchestre couverte.

 

La salle Heiner Müller**

150 Places dont 5 PMR

Un espace privilégié pour des petites formes, des spectacles intimistes, qui est également mis à la disposition des artistes pour des répétitions lors des accueils ou des résidences.
Espace scénique à plat devant gradin : 12m x 8m et 5 m de haut sous les porteuses. Equipée de 16 porteuses.

 

Le 9 mai 2013, le Carreau inaugure une nouvelle signalétique à l’intérieur du bâtiment.
Les salles jusque-là appelées « grande » et « petite » salle, à défaut d’avoir un véritable nom, deviennent respectivement les salles Bertolt Brecht et Heiner Müller, en référence à la dimension transfrontalière de la Scène Nationale.

* Bertolt Brecht (1898 – 1956) : d’abord anarchiste rimbaldien, puis marxiste anti-nazi, inventeur du théâtre épique et de la distanciation… Il fut le dramaturge le plus influent du XXème siècle, en particulier en France.

** Heiner Müller (1929 – 1995 ) : Figure emblématique de la scène théâtrale européenne de la seconde moitié du XXème siècle. A partir de 1992, est membre du collectif de direction du prestigieux Berliner Ensemble.

*** gril : structures métalliques fixées aux plafonds des scènes qui permettent de fixer les projecteurs ou autres accessoires scéniques devant être placés en hauteur.

 

Plus d’informations techniques sur les salles du Carreau en cliquant sur

www.carreau-espace-technique.com